Fonds européen du développement : pourquoi l’Outremer en bénéficie-t-il ?

Publié le : 06 septembre 20225 mins de lecture

Le Fonds européen de développement (FED) est un fonds spécial de l’Union européenne destiné à aider les pays en développement. L’Outremer français bénéficie de ce fonds car il est considéré comme un pays en développement. Les fonds du FED sont gérés par la Banque européenne d’investissement (BEI) et sont destinés à financer des projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement, du développement rural, etc.

L’Outremer bénéficie du Fonds européen de développement

Le Fonds européen de développement (FED) est un instrument financier de l’Union européenne (UE) qui a pour objet de soutenir la croissance économique et le développement des pays en développement. L’Outremer bénéficie du FED car il permet de financer des projets dans les territoires ultramarins. Les fonds alloués par le FED sont gérés par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Les projets financés par le FED doivent répondre aux critères de l’aide au développement, c’est-à-dire qu’ils doivent contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Le FED a été créé en 2014 et son budget s’élève à 7,3 milliards d’euros.

Le Fonds européen de développement a été créé pour aider les territoires ultramarins à se développer

Le Fonds européen de développement a été créé en 1975 pour aider les territoires ultramarins à se développer. Ces territoires, qui font partie de l’Union européenne, bénéficient ainsi d’un soutien financier pour mettre en place des politiques de développement économique et social. Le Fonds européen de développement a pour objectif de favoriser la cohésion des territoires ultramarins et de leur permettre de participer pleinement à la construction de l’Union européenne.

Finance des projets d’infrastructures, de développement économique et social dans les territoires ultramarins

Le Fonds européen de développement (FED) est un instrument financier de l’Union européenne destiné à soutenir la croissance économique et le développement social dans les territoires ultramarins. Les fonds alloués au FED sont principalement destinés à des projets d’infrastructures et de développement économique et social. En outre, le FED permet également de soutenir la recherche scientifique et le développement technologique dans les territoires ultramarins.

Contribue ainsi au développement économique et social de l’Outremer

Le Fonds européen de développement (FED) a été créé en 1975 afin de favoriser le développement économique et social de l’Outremer. L’Outremer est une région située au sud de la Méditerranée et composée des départements français d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) ainsi que de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Saint-Martin. Le FED contribue au développement de l’Outremer en fournissant des financements à des projets de développement économique et social. En effet, le FED permet de soutenir les investissements dans les secteurs clés du développement de l’Outremer, tels que l’agriculture, la pêche, l’industrie, le tourisme, l’énergie, les transports, les télécommunications, l’environnement, la formation professionnelle, la recherche et l’innovation. Le FED a également un rôle important à jouer dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Outremer. En effet, le FED soutient les projets qui visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables, à lutter contre la discrimination et à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ainsi, le Fonds européen de développement contribue de manière significative au développement économique et social de l’Outremer. L’Outremer bénéficie du Fonds européen du développement parce qu’il est un territoire ultramarin de la France et que la France est membre de l’Union européenne. Le Fonds européen du développement est un fonds de solidarité de l’Union européenne destiné à aider les territoires ultramarins à se développer.

Plan du site